Nos canes

Nos canes pondent de délicieux œufs tout blancs.

Le petit troupeau est pour l'instant constitué de 50 canes. Il pâture et chasse dans un verger en cours de conception.

Cette rubrique vous présente plus en détails le volet élevage de volailles à la ferme.

Pourquoi des oeufs ?
L'oeuf est une source de protéine bon marché et facile à produire pour les petites exploitations. L'idée d'avoir des oeufs pour compléter les paniers flotte dans nos têtes depuis quelques années déjà. A la ferme, se trouvent des surfaces enherbées qui peuvent être valorisées en tant que parcours pour les volailles.

Est-ce différent des oeufs de poule?
Les oeufs de canes sont un peu différents des oeufs de poule en termes de goût mais pas de taille (pour la race que nous élevons). Le goût est un peu plus prononcé, le jaune plus gros et le blanc plus ferme. La coquille est plus dure donc il ne faut pas hésiter pour les casser (deux oeufs l'un contre l'autre : il n'y en a toujours qu'un seul qui se casse).
Ils peuvent être utilisés dans tous les plats en substitution des oeufs de poule. La seule différence est qu'il est déconseillé de les consommer cru à cause du risque de salmonelles plus important (mousse au chocolat par exemple).


Quelles sont les différences avec les poules ?
Les canards sont des animaux rustiques, qui tolèrent une grande gamme de conditions climatiques. Ils adorent l'humidité, les pluies et la rosée du matin mais supportent aussi très bien la chaleur et la sècheresse tant qu'ils ont accès à un point d'eau.
Ils sont plus herbivores que des poules et passent leur journée à chasser des petits animaux comme des insectes ou des limaces dont ils raffolent.
Ce sont des animaux grégaires qui se déplacent en troupeau.
Les canes pondent plus tôt le matin.
Ce sont des animaux doux (très peu de piquage entre individus) mais craintifs.

Pourquoi avoir choisi des canes et non des poules?
Certaines différences évoquées ci-dessus ont orienté notre choix vers cette espèce plutôt que la gallinacée :
- Meilleure valorisation du parcours car très bonnes "farfouilleuses".
- Ponte tôt le matin donc accès au parcours, loin des nichoirs et toute la journée possible. Nous espérons une exploration active des parcours afin que les canes trouvent un maximum de nourriture "sauvage".
- Facilité à guider le troupeau et donc possibilité de fonctionner de manière opportuniste pour emmener les animaux sur des zones intéressantes, y compris en lien avec l'atelier maraichage (nettoyage d'une fin de planche, chasse aux limaces voire aux doryphores?).
L'hypothèse est d'obtenir des bénéfices agro-écologiques encore plus important qu'avec des poules.
- Enfin, ce sont des animaux expressifs et attachants.